mercredi 26 octobre 2011

C'est mercredi, c'est Montessori ! #6

Aujourd'hui, c'est mon anniversaire (:-D) , je vais donc en profiter pour vous parler des anniversaires Montessori.

Oui, car dans la pédagogie Montessori, anniversaire ne rime pas uniquement avec cadeaux et gâteau. Un anniversaire est une nouvelle occasion d'apprendre.

Qu'est ce qu'un anniversaire ? On fête une nouvelle année écoulée. Et qu'est-ce qu'une année ? C'est le temps que met la Terre pour faire le tour du soleil.

Maria Montessori propose dans sa pédagogie de se centrer sur le sens de cette fête. Elle propose ainsi un petit rituel.

Un cercle est matérialisé par une corde au sol. Au centre, on place une bougie qui représente le soleil. L'enfant qui fête son anniversaire tient un globe, il représente la Terre, et va suivre la corde au sol pour faire le tour du soleil.
L'enfant va ainsi faire autant de tours qu'il a d'années à fêter.

A chaque tour, on raconte à l'enfant les souvenirs de chaque année.
Au premier tour, on lui raconte sa première année. Lorsque l'enfant fait son second tour, on lui parle de sa seconde année, et ainsi de suite...
Pour illustrer ces souvenirs, on peut montrer à l'enfant des photos, des objets. On peut ainsi créer des boîtes pour chaque année: "La boîte à souvenir de ma première année", "La boite à souvenir de ma deuxième année",...

Lorsque l'enfant à terminé ses tours autour du "soleil", il peut venir éteindre la bougie.


******

Bien évidemment, je ne vais pas faire ça aujourd'hui pour mon propre anniversaire !!! (il y aurait trop de tours à faire !!!)
Mais je trouve que c'est une bonne idée de se souvenir ainsi de chaque année, cela permet de mieux prendre conscience du temps qui passe, et pour les enfants cela permet de comprendre qu'un anniversaire est autre chose qu' "une journée où l'on reçoit plein de cadeaux"
Bien sûr, ce petit rituel n'empêche en rien les traditionnels cadeaux et gâteau, mais cela apporte un petit "plus". J'imagine aussi que les enfants doivent être ravis d'être au centre de cette animation et d'entendre leur histoire racontée.

J'aime beaucoup l'idée des boîtes à souvenirs pour chaque année. 
J'imagine déjà ce que je pourrai mettre dans la première boîte de Lustucru (même s'il sera encore petit  pour le rituel, je pense dans un premier temps garder l'idée de la boîte)

son premier pyjama, choisi avec amour par ses parents, son premier maillot de bain, qui me permettra de lui raconter ses premières séances aux bébés nageurs, des photos bien sûr, son livre de naissance où tous les souvenirs de sa première année sont écrits, sa tenue de baptême, le cahier de liaison de sa nourrice, où ses journées avec elle sont racontées, ....


Et vous, vous connaissez ce rituel ? Vous l'avez déjà vécu ? Ca vous donne envie d'essayer ?








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire