mercredi 2 novembre 2011

C'est mercredi, c'est Montessori ! #7

7ème rendez-vous Montessori.


Aujourd'hui, je vais vous parler de l'activité des boîtes à trésors.


Le principe ?
On propose à Bébé un panier rempli de différents objets. Bébé va ainsi explorer son contenu et découvrir différents objets, différentes matières, différentes formes,différentes couleurs, différentes sensations au toucher...


Quels objets ?
Ce que vous voulez ! La seule contrainte, bien sûr, est que ça ne présente pas de danger pour votre enfant. 




J'ai tout de suite adhéré à l'idée de cette activité. Me restait plus qu'à la mettre en pratique !
Lustucru se tenant assis, c'est le moment idéal pour lui proposer cette activité !




Hier, je lui ai préparé un petit panier coloré, avec 10 objets à l'intérieur:


-un bol en bambou
-une cuillère
-un hochet grelot en bois
-une boite à oeufs en plastique
-un porte monnaie
-un gobelet en plastique
-une pince à linge en bois
-une pièce en plastique d'un jeu de construction
-une lingette lavable
-un bracelet rigide en plastique


J'ai ensuite installé Lustucru assis sur le canapé et lui ai proposé son panier à trésor.

C'est d'abord avec grand sourire qu'il l'a accueilli.

Pendant un long moment, c'est la boîte à oeufs , ainsi que le panier en lui même qui ont su capter son attention.
Puis au bout d'un moment, il s'est décidé à explorer les autres objets:
ce sont le hochet à grelot, le bol en bambou et le bracelet qui l'ont attiré.

C'était vraiment chouette de le regarder explorer tous ces objets, les tournant dans tous les sens, les secouant, les mettant en bouche, les attrapant à deux mains, puis une seule, taper 2 objets l'un contre l'autre...

En observant mon Petit Bonhomme, j'ai pu me rendre compte à quel point cette activité est enrichissante. Et surtout inépuisable. Car en fonction de l'intérêt de son enfant, le contenu de la boîte peut évoluer. 
Puis, plus tard, on peut aussi proposer des paniers thématiques, où les objets seront rangés par couleurs, matière etc...
En grandissant, il pourra aussi choisir lui même le contenu de son panier...


Vous l'aurez compris, je suis complètement conquise par cette activité!




Pour découvrir d'autres boîtes à trésor, je vous conseille d'aller jeter un oeil à ce blog. Ce site regorge d'idées d'activités à mettre en pratique avec nos bout'choux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire