jeudi 6 octobre 2011

6 mois !!!

Il y a quelques jours, mon Lustucru a fêté ses 6 mois.
6 mois, c'est pas rien ! Une demi-année. Déjà !

Mais pour une maman allaitante, ces 6 mois ont une signification un peu particulière. 6 mois d'allaitement exclusif, ce sont les recommandations de l'OMS et de l'UNICEF. Ainsi, ce cap est souvent vécu comme un objectif à atteindre lorsque l'on commence  à allaiter.

Me voici donc à ces fameux 6 mois. Lustucru est toujours allaité exclusivement. Mais je n'ai pas pour autant envie de crier "Youhou,j'y suis arrivée ! Sortez les pom-pom girls, les confettis et les trompettes !"
Je vois simplement ce moisniversaire comme un étape. Nous allons commencer la diversification. Lustucru va goûter autre chose que mon lait.
Je ressens un mélange d'excitation et de nostalgie.


Petite histoire de mon allaitement...


Quand j'étais plus jeune, je pensais que je ne pourrais pas allaiter. Je me disais "tant pis" je m'étais faite à cette idée... Puis j'ai été rassurée par ma gynécologue, l'allaitement était tout de même envisageable !
A cette époque, j'étais encore loin de faire un bébé, mais l'idée que je pourrais un jour peut être allaiter me réjouissait. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, car je n'avais quasiment pas de mamans allaitantes dans mon entourage...

Lorsque je suis tombée enceinte, il était évident que je désirais allaiter mon p'tit bonhomme. Plus la grossesse avançait, plus le fait de réussir cet allaitement me tenait à coeur... Je savais que c'était important pour moi, je n'imaginais pas encore à quel point...
J'ai donc assister à une réunion d'information, lu pas mal de choses sur le net,...
Si j'étais assez sereine lors de ma grossesse, c'est au sujet de l'allaitement que j'avais le plus de craintes. Vous connaissez les cauchemars de femme enceinte ? Moi, je rêvais que je n'arrivais pas à nourrir mon bébé, je ne savais pas quand je devais le nourrir et du coup il ne mangeait pas assez...

Puis Petit Lustucru est arrivé.
Malheureusement l'accouchement a été difficile pour lui, et mon Bébé a du être emmené en néonat dès sa naissance.
Pas de peau à peau, pas de têtée de bienvenue...
La première "têtée", ce fut plusieurs heures plus tard... avec un Medela Symphony...
Pendant ce temps, les infirmières nourrissaient Lustucru au biberon.

La première vraie têtée avec mon Tit Coeur, ce fut le lendemain. Malheureusement, je ne garde pas un souvenir magique de cette têtée. Lustucru n'avait pas assez de force, la têtée était plus un moment pour lui pour se familiariser avec le sein, mais l'essentiel de son alimentation restait le biberon. Et moi je continuais mes têtes à têtes avec Medela...

Les premiers instants furent vraiment difficile, car  à chaque équipe d'infirmières différente dans le service néonat, j'avais droit à de nouveaux conseils.

" on le laisse boire ce qu'il veut au bib"; "ah non, il faut surtout pas qu'il boive plus que la quantité demandée";"si vous voulez allaiter il faut en attendant lui donner le lait à la tasse et non au bib"; "n'importe quoi, je n'ai jamais vu un bébé refuser le sein après un bib"; "ne lui donnez pas de tétine"; "on lui a donné une tétine"; "je vous appelle s'il a faim la nuit"; "non, vous ne viendrez que demain matin, cette nuit vous avez besoin de vous reposer"; "comment ça vous ne vous êtes pas levée cette nuit ?",...

Difficile de s'y retrouver au milieu de tous ces conseils contradictoires. Et difficile d'imposer ses choix quand on est déjà vulnérable (fatigue de l'accouchement, bébé hospitalisé), et surtout, j'avais du mal à distinguer ce qui relevait de mes propres choix et ce qui relevait du médical.

Finalement, j'ai passé mon "coup de gueule", j'en avais assez de tous ces conseils et contre-conseils. Les différentes équipes ont ensuite été plus cool et ont respecté d'avantage mes choix.

Finalement Lustucru buvait son lait à la tasse. On ne lui a pas donné de tétine. Les pédiatres exigeaient qu'il boive une quantité minimum, Lustucru ayant besoin de reprendre des forces.
Et moi, je continuais à tirer mon colostrum, qu'on lui donnait après qu'il ait bu son LA.

5 jours après sa naissance, les pédiatres ont enfin donné leur feu vert pour un allaitement à la demande, après l'avoir pesé avant/après têtée pour vérifier qu'il prenait suffisamment.

*****

Etre seule dans une chambre vide de lui, être réveillée par la sonnerie du téléphone, reprendre vite ses esprits pour avoir une voix à peu près réveillée..."Lustucru vient de se réveiller. - D'accord j'arrive tout de suite". Sortir de la chambre. Traverser le long couloir qui mène au service de néonat. (heureusement que le couloir est large, parce que je ne marchais pas toujours droit...). Sonner à la porte. Attendre qu'un infirmier m'ouvre. Entendre son bébé pleurer mais ne pas pouvoir entrer tout de suite. Enfiler la blouse. Se laver les mains en suivant le protocole. Entrer enfin dans le service et retrouver enfin son Petit Bonhomme. 
Donner le sein en faisant attention aux fils de l'éléctrocardiogramme, à la perfusion.


*****

Puis le retour à la maison, 9 jours après sa naissance, enfin...


J'ai pu enfin savourer ces moments magiques de l'allaitement. Comme je le disais au départ, je savais que l'allaitement serait important pour moi, je n'imaginais pas à quel point.
Au départ, l'allaitement m'a permis d'avoir un lien fusionnel avec mon Lustucru, et ça je crois bien que j'en avais besoin tout autant que lui suite à sa naissance difficile.


Puis , tout doucement, je suis arrivée aux 3 mois d'allaitement. Une première étape. J'aurais pu choisir d'arrêter là, de commencer un sevrage, mais je n'en voyais pas l'intérêt. 
Au départ, je m'étais fixée comme "limite" le jour où Lustucru marcherait. Arrivée aux 3 mois d'allaitement, je commençais à me dire que finalement j'allaiterais peut être plus que ce que j'avais imaginé au début...
Puis un autre cap à franchir: la reprise du travail.

A ses 3 mois et demi, j'achète un tire lait, un Tommee Tippee.
Lustucru boit sans difficulté son premier biberon donné par papa.

Toutes les chances étaient de mon côté pour que l'allaitement se poursuive dans de bonnes conditions: Lustucru avait 5 mois lors de ma reprise, et surtout, je n'ai repris qu'à mi-temps.


Après cette étape de la reprise, nous voici donc à une nouvelle étape: la diversification. Ce sont donc les derniers jours où Lustucru se nourrit exclusivement de mon lait. Ce week end, nous commencerons les petits pots...


Quant à notre allaitement, je ne vois toujours aucune raison d'arrêter.
Tant que ça convient à Lustucru et que l'allaitement me convient, nous continuerons. Je ne suis plus du tout gênée à l'idée d'allaiter un bambin qui marche.


Je suis donc pro-allaitante, car je me sens vraiment épanouie dans cet allaitement. J'aime cette relation que j'ai avec mon Petit Bonhomme. Pour autant, je ne jugerai pas les mamans qui ont fait le choix du biberon. Parce que chaque histoire est différente. Parce qu'aussi, si les circonstances avaient été différentes, j'aurais peut être été une maman "biberonnante" (si je n'avais pas été rassurée par le passé par ma gynéco, si je n'avais pas eu les bons conseils, les bonnes informations, si je n'avais pas eu la chance d'avoir une sage femme pour me présenter le tire-lait le jour de l'accouchement,...)
Non, je ne jugerai pas ces mamans. Mais au fond de moi je me dirai tout de même que c'est dommage pour elles d'être passées à  côté de cette relation...



Je crois que je vais m'offrir ce livre...


4 commentaires:

  1. C'est une belle histoire, c'est bien d'avoir réussi à t'imposer, vous faire confiance. Bravo !
    ma fille a 7 mois 1/2 on a commencé la diversification à 6 mois révolus, avec le même sentiment que toi. J'étais partagée entre l'excitation de la voir découvrir de nouveaux goût, la voir grandir, et savoir que nous n'aurions plus cette relation si particulière liée à l'allaitement exclusif.
    Tout s'est très bien passé, elle prend autant de plaisir à manger ses légumes qu'à continuer de téter. J'aime bien cette nouvelle étape. On garde nos moments précieux de tétées, tout en gagnant un peu d'autonomie.

    RépondreSupprimer
  2. ahhh ton post me fait tellement bien, une pro-allaitante pas extrémiste :) pour la première j'ai fait comme toi : 6 mois exclusifs au sein et la diversification s'est super bien passé? J'ai arrêté le sein car je reprenais le boulot ... et pr n°2 et ben ça a foiré, j'étais anéantie ... et ton anecdote de contre-conseils & co, moi je l'ai subi pour l'arrêt de la montée de lait, une me disait ne faites rien attendez (elle est gentille mais j'allais exploser), l'autre : prenez des douches chaudes et faites sortir un peu l'exces de lait qd ça fait trop mal, la 3ème : ah non surtt pas vs allez re-stimuler, comme ça jusqu'à ma sortie ou une sage-femme m'a qd même rpescrit les cachetons et m'a envoyé une sage femme de ville le dimanche 26 dec. qd meme ! pr être sure qu eje ne fasse pas d'engorgement ... voilà mes 2 posts sur le sujet si tu as le tps : http://babidji.blogspot.com/2011/09/la-voie-lactee.html et http://babidji.blogspot.com/2011/04/un-bebe-qui-ne-sait-pas-teter.html

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas dommage, je n'ai pas allaité pour différentes raisons que tu connais, et j'ai construit une autre "relation" avec ma princesse. Ton billet est super et honnêtement il me met un peu les boules ... alors t'as ptre raison c'est ptre "dommage" !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. @CaroLaCheChe: merci. je me dis aussi qu'il y aura toujours les tetees, et surtout les tetees calins, mais comme tu dis, nos loulous grandissent et deviennent un peu plus autonome...c'est chouette !

    @Sherpa et Loukoum: j'ai lu tes billets. C'est clair que chaque bébé est différent, et donc chaque allaitement aussi. J'ai la chance d'avoir un Lustucru qui tête bien. J'espère que si deuxième il y a, ça se passera aussi bien, mais on ne peut pas savoir... Alors en attendant, je savoure...

    @Sandra, désolé, je ne voulais pas "remuer le couteau". J'ai la chance de vivre un bel allaitement, mais je sais que ça aurait pu se passer autrement. Je te souhaite de pouvoir le vivre avec un prochain bébé. Gros bisous.

    RépondreSupprimer