mercredi 19 octobre 2011

C'est mercredi, c'est Montessori ! #5

5ème rendez vous Montessori !

Aujourd'hui, je vais continuer à vous parler de l'autonomie.

Je vais d'ailleurs lier autonomie et apprentissage. Car l'un ne va pas sans l'autre:
L'autonomie est un apprentissage, et les apprentissages permettent à nos enfants de devenir chaque fois un peu plus autonome...

Je vous ai parlé plus tôt de l'importance d'être à l'écoute de son enfant, de respecter son rythme. Et ce pour éviter de le brusquer dans un apprentissage ou une indépendance pour lequel il n'est pas prêt, mais aussi pour ne pas le freiner dans sa soif d'apprendre lorsqu'il se montre intéressé pour faire certaines choses. Cela implique de prendre le temps d'observer son enfant.

C'est d'ailleurs en ayant observé des enfants pendant plusieurs années, que Maria Montessori a découvert ce qu'elle a appelé des "périodes sensibles".
N'avez-vous jamais remarqué à quel point un enfant peut avoir une fascination  pour certaines choses à certaines périodes ?
Par exemple, l'obsession de l'ordre chez le tout jeune enfant.

Ces périodes où l'enfant montre un intérêt particulier pour certaines choses, sont en fait le reflet de leur disposition pour tel ou tel apprentissage. Il est donc important en tant que parent d'être attentif à ces périodes sensibles afin d'encourager au mieux les progrès de son enfant. Selon Maria Montessori, ces périodes sont d'autant plus importantes, que si l'enfant n'est pas stimulé au bon moment, lorsque l'enfant montre son intérêt pour une activité, nous loupons une occasion unique d'apprentissage. Car l'enfant ne sera alors plus aussi disposé.
Prenons l'exemple du langage: dès sa naissance, le bébé montre son intérêt au langage: il réagit quand on lui parle, puis plus tard, essaie de produire des sons à  son tour, puis tente d'imiter ce qu'il entend, etc...
Si à cet instant, l'enfant est placé dans un environnement pauvre en terme de communication, l'enfant risque alors de développer des difficultés de langage, et il sera alors beaucoup plus laborieux pour lui d'apprendre plus tard, une fois cette période sensible passée. En revanche, si l'enfant est correctement soutenu et stimulé, l'apprentissage se fera tout en douceur.

Ainsi, on peut dire "qu'avant l'heure, c'est pas l'heure, mais après l'heure, c'est plus l'heure !" 

Cela s'applique à toutes sortes d'apprentissages: par exemple la propreté. Je ne suis pas encore à ce stade avec mon Lustucru, mais pour avoir lu quelques témoignages, il semblerait que les mamans s'accordent pour dire que vouloir proposer le pot trop tôt à son enfant est peine perdue.

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Inutile donc de vouloir contrôler les apprentissages de son enfant, mais endossons plutôt celui de guide. Les enfants ont soif d'apprendre, faisons leur confiance !








2 commentaires:

  1. pour le langage c'est certain que d'être dans un environnement pauvre en communication apportera des diffultés en son apprentissage en revanche, c'est une des acquisitions qui n'a pas réellement de règles, toutes les frateries de mon entourage ont évaolué différemment et parfois, c'est même le plus jeune de 3 ou 4 enfants qui parlent le + tardivement ... alors que la stimulation est énorme.

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  2. Effectivement, il n'y a pas de règles, c'est au rythme de l'enfant. Pour un apprentissage, quel qu'il soit, il peut y avoir d'autres choses extérieures qui interfèrent, par exemple d'autres apprentissages, ou un manque de confiance en soi, ou encore un enfant qui n'éprouve pas le besoin de faire ce progrès, des évènements extérieurs qui perturbent l'enfant, etc... C'est pour ça qu'il faut être à l'écoute. Il n'y a pas de règles. Je pense qu'il est juste important d'avoir quelques repères pour savoir à partir de quand ça devient "inquiétant" si les progrès n'arrivent pas en même temps que les copains du même âge...
    Contente de voir que tu me suis toujours ;-)

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