mercredi 12 octobre 2011

C'est mercredi, c'est Montessori ! #4

Avant d'être enceinte, j'ai commencé à réfléchir sur l'éducation que je souhaitais pour mon futur enfant. 
J'ai donc commencé à lire beaucoup sur Internet. 
Mes lectures, ainsi que mon observation de mes élèves (et de leurs parents) m'ont conduit à me questionner sur l'autonomie.


Bizarrement j'ai l'impression que dans notre société, on fonctionne un peu à l'envers ! En effet, on demande au jeune bébé des choses "de grand" (faire ses nuits, se calmer seul sans l'adulte,etc...), on somme les mamans de "couper le cordon" rapidement, pour justement que bébé devienne indépendant, autonome, etc... MAIS, cela ne semble plus choquer autant lorsqu'un enfant de 5-6 ans ne sait pas s'habiller seul...
Après avoir voulu accélérer l'acquisition de l'autonomie des nourrissons, c'est comme si certaines mamans voulaient retenir leur bébé, le faire grandir moins vite... Et ne parlons pas du jour où le bébé est devenu grand, en âge de quitter le foyer parental pour vivre sa vie et que finalement on se rend compte que pour certaines le fameux cordon n'est pas encore coupé... (spécial dédicace à ma belle-mère ;-) )


Forte de ce constat, j'ai fait le choix d'être disponible au maximum pour mon bébé ses premiers mois de vie, puis de l'aider à acquérir son autonomie progressivement, quand il en sera capable.


A ce moment de ma réflexion, je ne connaissais encore de l'approche Montessori que le nom.


C'est donc avec un grand plaisir que je découvre aujourd'hui cette approche.
"Aide-moi à faire seul", telle est la philosophe de la pédagogie Montessori.

Si j'étais convaincue de ce que je voulais, je ne savais pas forcément comment y arriver, et je découvre donc grâce à Montessori des pistes pour aider mon Lustucru dans cette acquisition de l'autonomie.


Pour cela, 2 principes important:


-l'aménagement de l'espace, des outils pour l'adapter à l'enfant.


-l'observation de l'enfant pour lui proposer des choses les plus adaptées à ses capacités/besoins/envie.


La question de l'aménagement de l'espace me paraît importante. Le monde est en effet imaginé par des adultes pour des adultes. Pourtant, les adultes ne sont pas les seuls à y vivre... 
Ainsi, Maria Montessori encourage l'utilisation de meubles et d'outils adaptés à la taille de l'enfant. On connaît tous les petites tables et chaises, mais on pense moins à utiliser des outils adaptés à la taille de leurs petites mains. Par exemple, il est difficile pour un enfant de remplir seul son verre d'eau, mais si on utilise un broc plus petit, et en lui apprenant à l'utiliser, l'enfant sera tout à fait capable de verser seul l'eau dans son verre.


En ce qui concerne l'observation de l'enfant et le respect de son rythme , j'y reviendrai plus tard dans un autre billet (peut-être à l'occasion d'une première participation aux Vendredis Intellos de Madame Déjantée...)




Pour lire ou relire mes précédents billets au sujet de Montessori, c'est iciici et ici !
Et si tu veux toi aussi participer à ce rendez-vous du mercredi, n'hésite pas à me donner le lien de ton article ;-)

2 commentaires:

  1. super instructif!!

    Je ne connais pas du tout la methode Montessori, mais au moins là j'apprends, avec des mots simples en plus!! Oui, j'ai un petit cerveau, j'ai du mal evec les explications complexes,

    On voit que tu es instit, tu sais expliquer ^^

    RépondreSupprimer
  2. je te suis toujours ! ça m'intéresse vraiment surtout que c'est concis donc on a le temps de te lire dans nos jrnées de dingue ! merci de segmenter ces infos ttes les semaines. Et là je me dis en te lisant, il faut vraiment que je l'achète cette nvelle bibli pr les filles ! pr que tt soit accessible facilement !

    RépondreSupprimer