mercredi 9 novembre 2011

C'est mercredi, c'est Montessori ! #8

Pour ce 8ème rendez-vous hebdomadaire sur le thème Montessori, je compte sur votre participation !


Je vous ai préparé quelques questions auxquelles vous pourrez répondre, soit sur votre blog (en me mettant le lien de votre article en commentaire) ou bien en répondant directement en commentaire (si vous n'avez pas de blog, par exemple). 


Le but est d'échanger vos expériences, réflexions, interrogations, et même critiques au sujet de la pédagogie Montessori.


Alors, dites moi...


-Connaissez-vous la pédagogie Montessori ? (ou est-ce la première fois ici que vous en entendez parler ?) Comment avez vous connu cette approche ?
-Quel est selon vous le point fort de cette pédagogie, ce qui vous attire ?
-Qu'est-ce qui au contraire, vous semble plus critiquable ?
-Dans quel cadre vous intéressez vous à cette approche ? (professionnel, familial,...)
-Avez vous déjà appliqué certains principes ? Racontez nous !
-Un livre, un site internet à nous conseiller ?


Vous pouvez répondre à toutes les questions, ou partiellement, ou en développant davantage, selon votre inspiration.
Pour le prochain rendez-vous Montessori la semaine prochaine, je ferai une petite synthèse de vos participations.

Je compte sur vous ! ;-)






1 commentaire:

  1. j'avais bien lu ton appel à la participation, mais je n'avais pas encore répondu! alors, bien que j'ai un blog, je te réponds ici (peut-être le ferais-je chez moi bientôt). je connais Montessori parce que mon père s'intéressait aux pédagogies dites alternatives, mais a plus travaillé sur Freinet. J'ai un petit graçon de deux ans, et je m'inquiète pour lui à cause de la dégradation des conditions d'apprentissage à l'école, mais... je ne suis pas pour le mettre dans une école privée! alors, j'ai un peu adapté Montessori à la maison, dans l'organisation de sa chambre et je lui ai fait un petit jeu avec du tissu... ce que je critique : une trop grande différence avec la société et les pédagogies traditionnelles. voilà!

    RépondreSupprimer