mercredi 16 novembre 2011

C'est mercredi, c'est Montessori ! #9

Merci à Laetibidule d'avoir apporté son témoignage au sujet de la méthode Montessori.
J'avoue que je suis un peu déçue de ne pas avoir eu plus de réponses à mon appel lors du précédent rendez-vous Montessori. Il me semblait intéressant d'échanger au sujet de cette méthode, d'autant que je ne pense pas être la seule à m'intéresser à cette pédagogie (de plus, avoir l'avis aussi de personnes qui ne sont pas séduites par cette approche aurait été intéressant également car cela aurait pu soulever d'autres points de réflexions...)


*******

Laetibidule nous parle de son expérience en tant qu'ATSEM auprès d'une enseignante appliquant les principes Montessori dans sa classe de Petite Section de Maternelle.

Il faut savoir que la pédagogie Montessori est le plus souvent enseignée dans des écoles privées hors contrat avec l'Education Nationale. En effet, les classes Montessori ne suivent pas le programme de l'EN, et le fonctionnement est vraiment différent (j'aurai l'occasion d'en reparler lorsque j'aurai fait ma journée d'observation dans une école Montessori de ma région). Mais certains principes peuvent toutefois être transposés dans une classe traditionnelle. Ce que fit donc cette maîtresse.


La pédagogie Montessori accorde une grande place au respect de l'enfant, de son rythme, de ses besoins, de ses envies. Ainsi, les enfants choisissent leur activité. Ce point est souvent interprété, à tort, comme du laxisme. En réalité, les apprentissages sont plus efficaces car les enfants sont motivés, l'enfant choisit une activité correspondant à son centre d'intérêt du moment, sa période sensible.
L'enfant est aussi responsabilisé dans son activité. Il gère son travail depuis l'installation, jusqu'au rangement du matériel.Il apprend ainsi à devenir autonome.


Concernant le choix d'activité , voici un exemple concret appliqué dans une école "classique". Nous ne sommes plus dans du "vrai Montessori", mais on retrouve l'esprit de cette pédagogie.
Dans ma classe, je réfléchis d'ailleurs de plus en plus à ce principe "d'inscriptions aux ateliers". Pour l'instant, j'ai mis en place un système d'inscription pour les activités d'accueil, et cela fonctionne vraiment bien. Je continue à y réfléchir pour peut être appliquer ce système d'inscription à mes ateliers en journée pour la prochaine période...


*******


Ce "mercredi Montessori" s'adressait donc davantage à mon côté "maîtresse". C'est ce que je trouve génial dans cette pédagogie: ce lien qui est fait entre ma pratique enseignante et mon rôle de maman. Et c'est dans ces moments là où je suis contente d'exercer ce métier.




*******

A mercredi prochain pour continuer à découvrir cette méthode !
(Et j'accepte toujours vos participations, c'est ce qui rend ma recherche plus riche ;-) )




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire