mercredi 28 septembre 2011

C'est mercredi, c'est Montessori ! #2

Me voici donc pour mon nouveau rendez-vous de mercredi: le rendez-vous Montessori !
Si vous avez loupé le premier épisode, c'est ici !




Ce matin, j'ai eu la chance d'assister à un atelier Montessori au sein d'une association.
J'ai pu un peu découvrir le matériel, échanger avec les parents présents, et observer des enfants en pleine activité.




L'éducatrice a particulièrement insisté sur la présentation des activités:
Celle-ci doit se faire en silence: l'adulte montre l'activité à l'enfant, avec des gestes lents et un minimum de mots.
Il y règne alors un grand calme ! Tandis que l'éducatrice présente une activité à un enfant, un autre enfant est absorbé par son petit travail. L'activité est réalisée avec une grande concentration.




Autre point important abordé: l'importance du rangement.
L'activité, quelle qu'elle soit, débute dès le moment où le matériel est sorti et se termine lorsqu'il est rangé.
L'ordre est en effet un aspect important selon Maria Montessori.
L'éducatrice nous a d'ailleurs conseillé d'éviter les coffres à jouets à la maison:
Mieux vaut avoir quelques jeux bien rangés sur une étagère. L'enfant peut alors facilement choisir puis ranger son activité (une mamie qui était venue avec ses petits enfants nous a confirmé que lorsque les jeux sont bien rangés, les enfants semblent y accorder un intérêt plus grand).




Cette première approche me donne encore envie de continuer à découvrir et approfondir cette pédagogie.
Rendez vous donc mercredi prochain pour un nouveau partage (et n'hésitez pas si vous souhaitez vous aussi participer à ce rendez vous et contribuer à la réflexion ;-) )



1 commentaire:

  1. et moi je file mettre de l'ordre dans la chambre des filles alors ! ah non là elles dorment ... demain alors ! ah non je bosse ... pffff bientôt alors !

    RépondreSupprimer