samedi 17 septembre 2011

"Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants."


Avant, il y a quelques années, bien avant que je sois enceinte,... Lorsque je lisais cette phrase, je me disais:



"Pfffff... N'importe quoi ! Encore un truc pour les parents qui se laissent mener par le bout du nez par leurs enfants ! Moi, je ne me ferai pas avoir ! Je sais qu'il faut être ferme dès le début ! Je ne vois pas pourquoi je changerais mes principes avec l'arrivée d'un bébé ! C'est moi qui décide quand même..."


Oui oui, c'est bien moi qui pensait ça, il y a encore 5 ans...
Je n'étais pas du genre à me laisser attendrir, je trouvais ça complètement niais les mamans gagates avec leurs enfants. Ma mère n'a jamais été très démonstrative, donc j'avais du mal à comprendre ces parents qui ne vivent que pour leurs enfants.J'ai grandit avec l'idée que les enfants devaient rester à leur place, c'est à dire faire ce que les adultes ont décidé, point !




Et puis j'ai mûri...

J'ai commencé à m'interroger. Mon métier m'a obligé à être à l'écoute des enfants. Ce fut un premier pas.
Puis, l'envie de devenir maman s'est fait ressentir. Avant de sauter le pas, j'ai pris beaucoup de temps à lire tout un tas de choses sur le net. Des témoignages de parents, des articles sur le maternage, la psychologie de l'enfant...
Cela m'a fait évoluer et m'a permis de me rendre compte quelle mère j'avais envie d'être. J'étais déjà loin de mon discours premier ! J'étais décidée à être à l'écoute de mon enfant, de ses besoins.


Et puis... 

JE SUIS DEVENUE MAMAN...

Et j'ai compris. J'ai compris ce qu'était l'amour maternel, j'ai ressenti ce qu'autrefois je prenais pour des "niaiseries", j'ai ressenti cet amour fusionnel qui fait que rien au monde ne compte plus que son propre enfant.


Alors, aujourd'hui, j'ai envie d'écrire à cette "Moi" d'il y a 5 ans...




"Chère Mardy,
Tu ne me connais pas encore, mais moi, je te connais bien. Bien plus que tu ne peux l'imaginer. Je suis ton futur. Toi, 5 ans plus tard. Tu dois te demander comment cela est possible...Ne sous-estime pas les progrès de la technologie!
5 ans, ça peut te paraître proche, mais sache que tu vas beaucoup évoluer durant ces 5 années. Je ne vais te raconter tout ce que tu vas vivre, tu auras bien l'occasion de  le découvrir par toi même. Je souhaite juste te parler de l'aventure extraordinaire que tu vas vivre dans quelques années: 

LA MATERNITE

Te souviens-tu de cette phrase
"Avant, j'avais des principes, maintenant, j'ai des enfants"?
Je sais bien que tu ne l'aimes pas, cette phrase...

Laisse moi te raconter certaines choses que tu vas faire avec ton enfant...

-Ton enfant va devenir le centre de ton monde, et tes journées s'organiseront autour de son rythme;
-Tu ne laissera pas ton bébé pleurer. Et si tu le couches et qu'il pleure, c'est sans complexes que tu le ressortiras de son lit pour lui faire un câlin;
-Il t'arriveras même de dormir avec lui.

Ce ne sont là que quelques exemples, mais j'imagine déjà tes yeux s'écarquiller...
"Serais-je devenue aussi faible"? Te demandes-tu...

Non, tu n'es pas devenue faible, car lorsque tu fais tout ceci, tu le fais par choix, tu n'as pas l'impression de céder, bien au contraire. Tu fais tout ceci car tu as compris qu'il était important d'être à l'écoute de ton enfant pour en faire un adulte épanoui. Je ne vais pas tout te raconter, tu as quelques années devant toi pour que le processus de cette réflexion se fasse.

J'ajouterai que tant que tu n'es pas mère toi même, ne juge pas ces mamans qui te sembleraient trop fusionnelles avec leurs enfants. Oui, parce que toi aussi tu en feras partie...


Si tu dois retenir deux choses de cette lettre:
-prépare toi à vivre une aventure vraiment extraordinaire dans quelques années:
-et surtout, de manière générale, souviens toi de ne pas juger quiconque... Tu ne sais pas ce que te réserve l'avenir...

A dans 5 ans, 
Mardy"



Voilà, ça c'est fait ! Où comment se faire remettre à sa place par soi-même !
On dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Ouf, bonne nouvelle, je ne suis pas une imbécile !!!



Avant j'avais des principes à la con, maintenant j'ai un enfant, et il remplit mon coeur d'une façon dont je n'aurais jamais pu imaginer...<3"




5 commentaires:

  1. super billet Mardy !!!! et oui c'est ça aussi l'intelligence , l'intelligence de se dire qu'on a pu se tromper , qu'on n'avait pas compris !!! Et tu dois être un maman merveilleuse ! gros bisous à toi et ton lustucru

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ! Je suis sûre que tu y as gagné au change ! +1 avec Madame Tiya tu dois être une super maman :) Gros bisoux à toi ainsi qu'à Lustucru

    RépondreSupprimer
  3. C'est très beau comme billet :)
    Moi j'arrive pas à me souvenir si j'avais des principes... J'en ai forcément mais ils me semblent adaptés (genre être poli).
    Ah ne pas laisser pleurer son bébé, c'est tout moi ça ! Et ça grandit bien un enfant qu'on ne laisse pas pleurer :)
    Enfin bon je m'éloigne du sujet...

    RépondreSupprimer
  4. arf on a toutes été un peu comme ça !
    en voyant mes soeurs ou mes cops ... je m'infligeais de ne pas trop critiquer (sauf les trucs extrêmes ... même maman je ne suis pas tomber dedans ... il y a un minimum d'éduc quand même) en me répétant tel un mantra "tu ne sais pas comme tu seras" et je m'en répète maintenant un autre quand je suis avec une amie qui n'a pas du tout les mêmes priorités que moi sur l'éducation ... "respecte le choix des autres" (sauf les extrémistes qui viennent me casser les pieds ... là c'est rebellions ... faut tjs des exceptions à la règle)

    RépondreSupprimer