mercredi 21 septembre 2011

C'est mercredi, c'est Montessori ! #1

J’ai décidé de commencer à m’intéresser à la pédagogie Montessori.

En tant qu’enseignante et jeune maman, je me retrouve de plus en plus en conflit entre mes convictions et le fonctionnement de l’Education Nationale.

Dès le début de ma « carrière »  d’instit, je me suis interrogée sur le bien fondé des classes de niveau.
Et je m’interrogeais sur ce qu’on demandait réellement aux élèves :
Le but était-ce de développer au mieux le potentiel de chacun ? Ou d’essayer à ce que chaque enfant d’une même classe d’âge maîtrise les mêmes compétences ?
Dans le premier cas, le risque est d’accroître les inégalités ;
Dans le deuxième cas, il semblerait que ce soit cause perdue. Chaque enfant est différent, et le risque ici est que les plus avancés s’ennuient, et que les plus faibles se sentent dépassés…
J’ai posé un jour la question lors d’une animation pédagogique à l’Inspection, et je n’ai pas eu de réponse claire à ce sujet…

Rapidement, j’ai pu constater que l’école telle qu’elle existe aujourd’hui, ne convient réellement qu’à une seule catégorie d’élèves : ceux qui rentrent dans le moule scolaire.
Je faisais partie de cette catégorie là, et l’école ne m’a jamais posé de problème.
Mais pour les autres enfants, ceux qui , eux, ne rentrent pas dans le moule ? Ceux qui ont un grand besoin d’activité et pour qui il est extrêmement difficile de rester assis sur une chaise, un banc. Ceux qui sont de grands rêveurs , à l’imagination débordante, mais qui sont vite « recadré » parce-que-la-consigne-n’a-pas-été-respectée,. Ceux qui ont soif de découverte. Ceux qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages…
Ces enfants auront vite l’étiquette de « mauvais élèves », « élèves en difficulté », « élève turbulent », etc… Et ce, dès la petite section de maternelle ! Oui oui, on propose des cours de soutien aux enfants dès l’âge de 3 ans ! Ca ne vous paraît pas une aberration, vous ?

Bref, plusieurs choses se sont accumulées au fil des années et ont alimenté ma réflexion. Aujourd’hui, le fait d’être  maman me fait m’interroger sue ce que je souhaite pour mon enfant. Quand je regarde mes élèves, je me dis que ça pourrait être mon fils. Je regarde le fonctionnement de l’école et de ma classe avec d’autres yeux…


J’ai donc commencé à réfléchir à d’autres choses, qui correspondraient peut être davantage à ma vision de l’éducation. C’est donc tout naturellement  que j’ai décidé de me pencher un peu plus sur l’étude de la pédagogie Montessori.
Pour l’instant, je connais peu cette méthode, mais le peu que j’en ai lu me parle.
J’ai donc choisi de creuser un peu plus le sujet . Je ne sais pas encore où va me mener cette réflexion. Juste que ça ne pourra qu’être enrichissant, tant dans ma vie professionnelle que dans ma vie de maman.

Ainsi, chaque mercredi, je vous ferai part de mes découvertes vis-à-vis de cette méthode.

Pour en savoir plus sur l’esprit Montessori, vous pouvez allez jeter un oeil sur cette vidéo.

3 commentaires:

  1. Je voulais mettre mon fils dans une ecole montessori. Les valeurs sont si differentes du cursus traditionnel. L'enfant est ecouté, guidé, tiré vers le haut. Malheureusement l'etat ne finance pas ces etablissement, cela reste donc une trop cher pour moi. Quel regret !

    RépondreSupprimer
  2. Tout d'abord je découvre ton blog par ce post (qui me plait beaucoup) et gràace à Vaallos :-)
    Si t u savais comme ton post me fait du bien ! ma fille vient d'entrer en 1ère année de maternelle ... et je me dis que si déjà des instites ont ton raisonnement et bien l'éducation nationale ne s'en sortira pas plus mal que la méthode Montessori ! certes ce ne sera pas la même mais ça veut dire que nos gamins sont entre de bonnes mains, celles de profs qui sont malgré leurs contraintes à l'écoute et ouverts d'esprit ! j'ai l'impression que ma fille est "à part" avec une sensibilité un peu trop exacerbé dans tous les domaines ... du marmoyant à la béatitude ! elle peut se poster devant la vitrine d'une galerie à admirer un tableau pdt 10mn et ne pas supporter le départ des gens qu'elle aime, de son noyau ! et pr l'instant je ne m'inquiète pas car sa maîtresse fait bie son job et l'a cernée de suite avec cette phrase "sous son aspect désinvolte, cerise est une anxieuse, une hypersensible" ... et bien je me sens en confiance, la maîtresse m'a rassurée ... donc certes Montessori est une bonne méthode mais l'éducation nationale n'a pas que des inconvénients, je crois en l'humain (comme je crois aussi qu'il y a des gros cons d'instites mdr :) comme partout). Je crois même que je vais faire un post pour rebondir au tien :)

    RépondreSupprimer
  3. Bienvenue par ici !
    Contente que ce post te plaise, et encore plus que ta fille te semble être en de bonnes mains ;-)
    Effectivement, tout n'est pas à jeter dans l'Education Nationale. Il y a beaucoup d'enfants pour qui ça fonctionne très bien, et j'en faisait partie. Tu as raison, le côté humain joue beaucoup, et il peut y avoir de très bonnes maîtresses en école publique, et de très mauvaises éducatrices en école Montessori !
    J'attends ton post alors ! :-)

    RépondreSupprimer