jeudi 25 août 2011

Mon "BabyBoom"

L’émission passée mardi soir sur TF1 a fait couler beaucoup « d’encre » sur la blogosphère….
Personnellement, je l’ai regardée hier en replay, et je dois vous avouer que j’ai pleuré comme une madeleine !!!


Une naissance, le miracle de la vie, c’est déjà émouvant, mais quand en plus cela fait remonter les souvenirs pas si lointains de son propre accouchement, vive les mouchoirs !!!

Alors, certains diront que ça fait « usine à bébés », que ce ne sont pas des naissances respectées,... 
Pourtant, ce que j’ai vu, ce sont des sages-femmes qui s’impliquaient auprès des futures mamans. Cela m’a fait penser à ma SF qui m’avait suivie en début de grossesse, et qui était présente lors du début de mon accouchement. Lorsque je l’ai croisée dans les couloirs quelques jours plus tard, elle m’a demandé des nouvelles. Non, je n’ai pas eu l’impression de n’être qu’un numéro dans ma maternité…
Oui, en effet, la position gynécologique classique n'est pas la plus adaptée pour accoucher. Les choses évoluent tout doucement. Mais je ne suis pas sûre que ce soit le rôle de ce documentaire d'en débattre. A l'heure actuelle, la majorité des accouchements se déroulent de cette façon, c'est donc en toute logique que c'est ce que l'on voit dans le reportage. Il serait intéressant de voir les autres épisodes, si la thématique des projets de naissance est abordée ou pas. Si l'on voit des femmes accoucher dans d'autres positions ou pas. Là, c'est difficile de juger sur un seul épisode... A suivre donc.

D’autres auront été choquées par « l’efficacité » de la péridurale, et déplorent le côté « maman passive » de tels accouchement. Je fais partie de celles pour qui la péridurale a parfaitement fonctionné, je ne sentais plus aucune contraction, et l’on devait me dire quand pousser, mais aussi quand reprendre mon souffle, car je ne sentais rien ! J’aurais peut être aimé avoir une péri moins dosée pour mieux sentir les  choses, mais cela ne m’a toutefois pas dérangée, je ne me suis pas sentie passive pour autant, parce que c’est quand même moi qui ai du pousser au final !!!
Je comprends que certaines mamans souhaitent accoucher sans anesthésie, mais pour ma part, j’étais bien contente de l’avoir connu le "Père Dural" !!!

Ensuite,  j’ai vu d’autres critiques comme quoi ce programme ne reflétait pas la réalité. En effet, comme tout documentaire, il est impossible de TOUT montrer. Il faut faire des choix au montage. Etant donné que cette émission se présente sous forme de plusieurs épisodes, il me semble normal que tout ne soit pas montré dès le premier épisode. En tout cas, j’y ai retrouvé beaucoup de mon accouchement, donc je n’ai pas trouvé le reportage trop éloigné de la réalité.
Et il ne faut pas oublier que ce documentaire a pour but de divertir avant tout, pas de nous livrer un cours de médecine, ni de nous faire des « fiches métiers » complètes. On est sur TF1, hein ! Et puis, le reportage se passe dans le cadre d’une maternité précise, donc c’est sûr que ce n’est pas dans cette émission qu’on vous parlera d’AAD, ça serait hors sujet.

Je crois en fait que les critiques visaient plus les accouchements hyper médicalisés  que l'émission en elle même.

Après, je suis totalement d’accord sur le fait que les femmes devraient être mieux informées en matière d’accouchement, de projet de naissance, tout comme pour l’allaitement d’ailleurs. Concernant l’Accouchement A Domicile, j’ai du mal à y être favorable. Je sais que ça peut parfaitement bien se passer, mais je sais que dans mon cas, mon bébé n’aurait probablement pas survécu à un tel accouchement. ..
Les Maisons de Naissance pourraient être une alternative, mais il me semble que ça n’existe pas encore en France. Je ne m'y connaîs pas tellement sur ce sujet.Quelqu’un a un témoignage ?




Donc pour en revenir à « BabyBoom », j’ai regardé, j’ai aimé, et je regarderai encore !


7 commentaires:

  1. Je te rejoins sur tous les points!!

    J'ai vécu deux accouchements en hôpital. J'aurais aimé accoucher à domicile, mais tout comme toi, si je l'avais fait pour mon aînée, elle ne serait pas parmi nous aujourd'hui.
    Et je ne suis pas sûre que mes jumeaux le seraient également.

    Je fais partie de ces femmes qui ont eu une épisiotomie à chaque fois, épisiotomie necessaire que les sages femmes ont pourtant tout essayé pour ne pas la pratiquer. Et rien que ça, ça semble anodin, mais ça a permis d'éviter le pire car le coeur de mon premier bébé s'épuisait à force de pousser (pendant près d'une heure quand même), et il a fallu sortir les forceps pour éviter la césarienne.
    Et non, on a pas sorti les forceps parce que le bébé ne venait pas au bout de 10 minutes et que la sage femme était pressée, ça faisait une heure, et moi et mon bébé étions épuisées.

    Enfin bref, je ne souhaite pas non plus rentrer dans une polémique domicile/hôpital, et en plus, ce n'est pas le sujet.
    Mais ce qui est sûr, c'est que l'emission parle d'accouchements dans une grande maternité, il est ici question de montrer ce qu'il s'y passe, point barre.
    Et mes accouchements ont été médicalisés, j'ai accouché dans la position gynécologique les deux fois, mais je n'ai pas l'impression que mes accouchements n'aient pas été respectés pour autant.
    Et s'ils ne nous ont pas montré non plus les moments de peau à peau et les premières tétées, peut être est-ce aussi un choix des parents de garder cela pour eux.

    Concernant la péridurale, il est vrai que les mamans avaient l'air très zen avec. Et chacune fait son choix en fonction de son propre ressenti et personne n'est à égalité devant la douleur.
    Et pour avoir accouché de jumeaux, je peux dire que si la péridurale n'est pas obligatoire, elle est fortement conseillée car il y a beaucoup plus de risque que l'accouchement par voie basse se transforme en accouchement par césarienne (entre autre bébé 2 qui se retourne jsute après la naissance du premier), et tout simplement le corps médical prefère que la maman soit déjà sous péridurale pour éviter de devoir l'endormir généralement en urgence.

    Enfin, je pense juste qu'il ne faut pas voir le mal partout

    RépondreSupprimer
  2. Désolée pour ce pavé, mais on ne se refait pas, hein?
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton pavé,Marie ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je viens tout juste de te découvrir par ce billet...
    Tout comme toi j'ai aimé cette émission qui m'a rappelé de bons souvenirs puisque je suis maman depuis un peu plus de deux mois ;-)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas regardé babyboom, en vacances loin de paris je ne sais pas sur quelle chaîne ce docu était programmé:/ Mais tu es la seule à en dire du bien (enfin je crois) et j'ai envie de donner sa chance à ce programme alors je vais tout faire pour le voir et les suivants aussi ^^
    Pour ce qui est de l'accouchement en maternité, je l'ai mal vécu (le mien). Beaucoup de médical et peu de dialogue...je n'ai qu'un bon souvenir: ma sortie...

    RépondreSupprimer
  6. salut
    Je viens de découvrir ton billet et moi qui suis enceinte de 3 mois de mon premier enfant, je suis bien contente d avoir vu des accouchements ou on a fait un choix au montage.
    J ai pleuré comme une madeleine (et oui les hormones) et rien que ça ça m'a fait du bien. D ailleurs depuis quelques jours, c'est plus clair dans ma tête. Je ne suis pas sure que voir des césariennes, des épisio et des mamans souffrant le martyr en accouchant m'aurait fait autant de bien. Bien sur, je suis au courant de ces choses là mais là, j avais besoin de Disney versus accouchement :)

    RépondreSupprimer
  7. ... et moi ça m'a fait du bien de voir cette émission après avoir accouché. Ca m'a permis de verser les larmes que je n'ai pas pu verser le jour de mon accouchement...
    Bonne grossesse à toi "Anonyme"

    RépondreSupprimer